La géolocalisation permet une meilleure gestion d’un parc automobile d’une entreprise. En effet, cette géolocalisation permet la coordination de manière efficace tout le parc automobile d’une entreprise en temps réel afin de permettre l’optimisation de leurs déplacements. Ce serait donc un gain de temps apte à se transformer en gain monétaire.

Les bénéfices immédiats de la géolocalisation

La géolocalisation présente un réel avantage pour toutes les activités basées sur la gestion du parc automobile et ceci permet donc:

  • Une prise en charge plus rapide par des ambulances car c’est la plus proche qui est affectée à chaque appel
  • Les entreprises de maintenance vont trouver un technicien itinérant proche du client qui est dépanné le plus rapidement possible.
  • Les sociétés de livraison vont coordonner en temps réel les livreurs en fonction de leurs zones de travail et à ce titre donner les précisions concernant les heures de passage.
  • Les commerciaux en déplacement restent en contact avec le siège de l’entreprise et les autres commerciaux sur terrain pour le partage des zones en temps réel.
  • Des sociétés de taxis optimisent toute l’activité de la flotte via l’affectation des véhicules disponibles

La gestion du parc automobile dans les services publics

Tous les services publics ont à gérer un parc automobile et notamment les services municipaux. Le but étant d’assurer un meilleur service aux citoyens en généralisant la géolocalisation et en facilitant le travail des employés.

Le transport des personnes en général, qu’il soit public, scolaire, ou pour handicapés est nettement facilité par la géolocalisation. En effet, elle permet une optimisation des déplacements et une meilleure gestion des heures d’affluence ainsi que les pannes qui peuvent être occasionnées sur les véhicules les plus proches. C’est pour cela que la fluidité du trafic est assurée.