Le système de géolocalitrongsation par GPS se définit comme étant un équipement technologique qui va repérer en temps réel tout objet ou personne équipée grâce à une couverture par satellites. Ce système de géolocalisation a été créé à ses débuts dans un but militaire puis il s’est généralisé au grand public depuis une dizaine d’années. Ceci a été possible grâce au développement massif des réseaux satellitaires ce qui lui vaut le succès tant auprès des professionnels que des particuliers.

Technologie GPS : Le fonctionnement

Le système de géolocalisation par GPS va utiliser un récepteur qui recevra un signal en permanence émis par 24 satellites qui orbitent à 20 200 km d’altitude. Ce récepteur sera capable donc de donner en temps réel sa position précise. C’est ce qu’on appelle les coordonnées GPS. Ce récepteur s’accompagnera d’une puce GSM ou d’un module de transfert de données qui permet d’obtenir à distance sa position exacte. Il est appelé tracteur GPS. Il pourra tout aussi bien être accompagné d’une carte interactive pour un meilleur positionnement sur la carte comme à titre d’exemple le système de guidage.

Le GPS se compose donc de 3 éléments principaux qui sont un récepteur, un module de transfert de données et un écran cartographique.

La technologie GPS : Les avantages

La géolocalisation de véhicule par satellite vous fera bénéficier de nombreux avantages:

  • Un système précis : La géolocalisation affine la position GPS d’un véhicule de 10m à 100 m
  • Un système rapide : Le GPS communique en temps réel les données géographiques de chaque conducteur.
  • L’ide à la navigation : Des cartes sont intégrées aux récepteurs GPS comme les informations liés à l’état du trafic routier par exemple.

C’est pour cela que le système de géolocalisation GPSvous permet via la connexion à la plateforme du fournisseur depuis un PC ou un Smartphone d’obtenir de nombreuses informations comme le positionnement précis d’un véhicule, le kilométrage effectué, les temps de pause et le nombre de clients visités.

La géolocalisation par GPS et ses usages

Les professionnels, tous secteurs confondus, utilisent la géolocalisation dans leurs activités et il existe d’autant plus différentes fonctions dans plusieurs secteurs. L’utilisation de la géolocalisation par GPS est un facteur d’optimisation dans plusieurs domaines cruciaux de l’entreprise à savoir : la lutte contre le vol, le guidage assisté, une étroite surveillance des employés.